Mesurage
20 juin 2023
Le (re)calcul des quotités dans une copropriété
Chaque acte de base d’une copropriété contient un rapport motivé sur les quotités ainsi qu’un plan établi par un géomètre. La valeur d’une quotité ou part de chaque lot privatif est exprimée en millièmes ou dix-millièmes. Cette fraction varie en fonction de la taille et de la complexité de la copropriété.
Souhaitez-vous faire effectuer un calcul des quotités ou des parts par un géomètre ?
Ne cherchez plus et faites confiance à CC Experts.
Contactez-nous pour plus d’informations ou demandez un devis sans engagement.
Découvrez ci-dessous comment sont calculées les quotités ou parts et qu’est ce qu’un rapport motivé en matière de copropriété.
Qu’est-ce qu’un acte de base ?
L’acte de base décrit les lots privatifs et les parties communes dans une copropriété. Dans un immeuble d’appartements classique, les appartements individuels constituent les lots privatifs, tandis que la cage d’escalier, la porte d’entrée et le toit, entre autres, font partie des parties communes. L’acte de base est rédigé sous forme d’un acte notarié. Ce document fixe les droits et obligations des copropriétaires.
Qu’est-ce que le rapport motivé des quotités ou des parts ?
L’acte de base d’une copropriété contient un rapport motivé des quotités ainsi qu’un plan établi par un géomètre. La valeur d’une quotité ou part de chaque lot privatif est exprimée en millièmes ou dix-millièmes. Cette fraction varie en fonction de la taille et de la complexité de la copropriété.
Dans la pratique, il est fréquent qu’aucun rapport n’existe sur la manière dont les quotités ou les parts ont été calculées. En effet, de nombreux bâtiments datent d’avant la loi du 2 juin 2010, qui impose l’établissement d’un rapport motivé par un géomètre.
Il arrive aussi que les quotités aient été déterminées de manière rudimentaire. Cela soulève des questions chez les copropriétaires. La part d’un lot privatif détermine en effet le poids d’un copropriétaire dans la copropriété. Ce poids est important pour :
-
déterminer le montant de la contribution d’un copropriétaire au fonds de roulement et au fonds de réserve
-
définir le droit de vote au sein de la copropriété
-
répartir les charges de la copropriété
- …
Comment faire modifier ou recalculer les quotités ?
La modification des quotités doit être décidée à l’unanimité lors de l’assemblée générale. Si l’unanimité n’est pas atteinte, un copropriétaire peut contester cette décision de refus devant le juge de paix, dans un délai de 4 mois.
Une procédure devant le juge de paix peut également être engagée s’il peut être prouvé qu’il existe une erreur dans le calcul des quotités, ou que le calcul est devenu inexact suite à une modification du bâtiment.
Dans les deux cas — que ce soit via l’assemblée générale ou par voie judiciaire —le recalcul des quotités ou des parts nécessite un rapport de motivation claire. Ce rapport est rédigé par un géomètre, et sert de base d’argumentation lors de la procédure.
Comment les quotités ou parts sont-elles calculées ?
Le rapport motivé comprend le calcul des parts ou quotités dans les parties communes associées à chaque lot privatif. Le calcul des parts ou quotités de chaque lot privatif repose sur trois critères légaux :
La surface nette au sol
La surface nette au sol est la superficie mesurée au niveau du sol entre les structures verticales de séparation. Elle peut être calculée à partir d’un plan au format numérique CAD ou BIM, établi par l’architecte. S’il n’existe pas de plan numérique disponible, le bâtiment est alors mesuré de manière détaillée et précise par un géomètre à l’aide de la technologie du scannage laser 3D.
Cette méthode permet de mesurer jusqu’à 15 000 m² de surface par jour, tout en minimisant les désagréments pour les occupants du bâtiment.
Après le mesurage, le géomètre-expert traite les données pour produire les plans de surface par étage. Les limites de chaque lot privatif ainsi que leur surface nette sont clairement définies.
L’affectation
L’affectation des lots privatifs est également prise en compte (pensez aux caves, appartements, espaces commerciaux, terrasses…).
Ainsi les espaces intérieurs reçoivent une pondération plus importante que les balcons, terrasses ou jardins. Une surface commerciale reçoit une pondération différente de celle d’un espace d’habitation ou d’un garage.
L’emplacement
Le calcul prend également en considération la localisation relative des lots privatifs dans le bâtiment. Il est ainsi tenu compte de la présence ou non d’un ascenseur, de la vue, de l’orientation et de la lumière naturelle dont bénéficie chaque lot.
La méthodologie, le calcul et les conclusions sont repris dans un rapport détaillé, signé par un géomètre indépendant. Au final, le géomètre transmet le plan du bâtiment — comprenant la délimitation des lots privatifs — au cadastre pour une pré-cadastration. Le notaire joint ensuite ce plan à l’acte de base.
Régularisation
Il arrive fréquemment que le calcul des quotités devienne obsolète à la suite de modifications apportées au bâtiment. Dans ce cas, la situation réelle du bâtiment ne correspond plus à la situation autorisée. Si des travaux soumis à permis ont été effectués avant même que ce permis ait été obtenu, le recalcul des quotités ne peut pas être validé définitivement.
Le notaire ne pourra établir un acte de base modifié avec les nouvelles quotités que si la copropriété dispose des permis requis. Dans la pratique, une régularisation s’impose alors. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles les géomètres de CC Experts ont non seulement recalculé les quotités, mais ont également pris en charge la demande de régularisation :
- le changement d’affectation d’un bureau en habitation
- l’agrandissement d’une terrasse sur le toit d’un appartement
- l’extension d’un appartement par l’aménagement d’un grenier
- la fusion de deux appartements
- la division d’un grand appartement en deux appartements
- l’aménagement de terrasses et de revêtements dans des jardins bénéficiant d’un droit d’usage et de jouissance exclusif
- …
Nos références
Les géomètres de CC Experts ont réalisé divers projets de recalcul des quotités dans des co-propriétés pour des syndics et des copropriétaires, notamment :
- le recalcul des quotités et le mesurage d’une copropriété à Gand comprenant 85 appartements, 85 caves et 38 emplacements de parking
- le recalcul des quotités d’un appartement en triplex à Knokke-Heist et la régularisation suite à l’aménagement des combles
- le recalcul des quotités d’un penthouse à Anvers à la suite de l’extension de la terrasse sur le toit
- le recalcul des quotités et le mesurage d’une copropriété de 18 appartements à Gand, avec la régularisation d’un lot privatif pour le changement d’affectation d’un bureau en appartement
En savoir plus sur le (re)calcul des quotités dans une copropriété ?
Chaque dossier et chaque projet étant unique, nous adaptons volontiers nos services à vos besoins et attentes spécifiques.
Contactez-nous pour plus d’informations ou demandez un devis sans engagement.
